Le parc Cheongun ou comment rater sa visite au mur fortifié

Ma dernière journée à Seoul, et la première journée de pluie depuis mon arrivée. Cela représente tout à fait comment je me sens à l’idée de partir déjà ! Toutefois, ce n’est pas la pluie qui va m’arrêter. J’ai découvert à la dernière minute l’existence du mur fortifié de Seoul, construit en 1392. Une grand partie est détruite, mais il en reste une section intacte près du mont Bugaksan, au nord de la ville. Le public peut y accéder depuis 2006.

Armée de mon parapluie, je trouve l’autobus que je dois prendre et j’écoute attentivement les arrêts annoncés. Prendre l’autobus à Seoul n’est pas évident à première vue, mais on s’habitue vite… il faut surveiller les arrêts, et bien se tenir car les chauffeurs conduisent de façon quelque peu… agressive.

L’autobus monte de plus en plus et Seoul prend des allures de village. Pourtant, le trajet est très court, 20 minutes tout au plus. Je descends à l’arrêt indiqué dans mon guide et encore une fois, ce sont mes faibles notions de coréens qui me permettent de trouver le bon chemin : rien n’est écrit en anglais. Je monte un escalier et arrive à l’une des “entrées” pour le mur fortifié.

Le garde me fait signe de me rendre au petit pavillon, où un employé parlant très bien anglais me demande mon passeport… que j’ai oublié. L’employé m’explique gentiment que le passeport est obligatoire car la zone est sous contrôle militaire. Je suis vraiment déçue et ça doit paraître, car il me suggère de traverser de l’autre côté la rue vers un parc où, semble-t-il, la vue est aussi belle que de ce côté. Je pars, bien furieuse contre moi-même.

Je trouve alors le parc Cheongun et l’employé avait raison : c’est superbe, malgré le temps pluvieux. J’aurais exploré plus longuement le parc s’il avait fait beau : il y a même une carte qui suggère un parcours à pied. On se croirait bien loin de Seoul, pourtant la ville est juste en bas.

Selon la carte, cette maison est un des lieux de tournage du drama Shining Inheritance :

Seoul dans le brouillard…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s