Shopping à Seoul

Particularité intéressante : les quartiers spécialisés. On y trouve des dizaines, sinon des centaines, de magasins qui vendent tous la même chose. Je me demande vraiment s’ils font de bonnes affaires. Après le Pet Market dont j’ai parlé précédemment, j’ai vu sur une seule rue au moins un kilomètre de bijouteries et un autre kilomètre de pharmacies (qui vendent seulement des médicaments). Il y a aussi Wedding Town, où s’alignent les boutiques de robes de mariées, un quartier de magasins de meubles, et même un quartier de magasins de lampes. J’espère bien trouver un quartier d’électronique, parce que étonnamment, je n’ai pas encore vu un seul magasin d’électronique depuis mon arrivée !

Hier nous avons visité Dongdaemun Market et ses environs. Dongdaemun veut dire grande porte de l’est, soit le monument qui donne son nom au quartier :

Il y a de quoi épuiser les magasineuses les plus aguerries ! On y trouve des édifices de 8 étages remplis de kiosques qui vendent des vêtements et accessoires. Il y a en partout, du plancher au plafond. Les prix sont très bas, et il est de mise de marchander, contrairement aux baekwajom (magasins à rayons), qui sont sur le même format mais moins chaotiques et plus dispendieux. Les baekwajom ont souvent des façades impressionnantes qui s’illuminent et s’animent une fois le soleil couché. On en trouve aussi plusieurs dans le quartier de Dongdaemun.

Entre les gros édifices modernes et les grands boulevards, on trouve ce qui fait le charme de Seoul, les étroites rues chaotiques où s’empilent petits commerces et restaurants. Autour de Dongdaemun, c’est un véritable marché au puces. On y trouve n’importe quoi, si on a la patience de passer à travers ce labyrinthe de ruelles !

Et soudain au détour d’une petite rue on trouve une fête de quartier avec un manège (!)…

Dongdaemun est traversé par une charmante petite rivière dont les abords sont aménagés pour les piétons. Mais après tout ce magasinage, on n’a plus envie de marcher !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s